Si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, il y a lieu de comprendre pourquoi et comment pouvoir lui apporter les outils et méthodes dont il a besoin.
L'acquisition des fondamentaux : Phonation, Lecture, Écriture, Graphisme, Calcul... est essentielle pour la période de la scolarité, mais également pour toute la vie.
Face à des
DIFFICULTÉS SCOLAIRES
il y a deux grands sujets auxquels vous devez prêter attention
Le corps de l'enfant
La méthode et les outils d'apprentissage
Le corps de l'enfant ?
Cela signifie que l'enfant ne doit pas voir ses apprentissages freinés par des problèmes qui n'auraient pas été diagnostiqués et qui concerneraient :
La vision et/ou l'audition et/ou la posture et/la proprioception...
Mais également sa perception des émotions et sa capacité à les exprimer en sentiments.
La méthode et les outils d'apprentissage ?
Beaucoup de méthodes et/ou d'outils utilisés pour apprendre les enseignements scolaires de façon classique ne sont pas adaptés à la nature même de l'enfant.
Ce n'est pas parcequ'une méhode se pratique depuis longtemps qu'elle est bonne...
La nature de l'enfant est le mouvement... les mouvements sont nécessaires à ses apprentissages !
La Concentration, est le fait de pouvoir porter toute son attention sur un même objet ou sujet ou action (toute/ou partie : suffisamment pour ne pas nuire ou empêcher l'action que l'on souhaite mettre en place). Les capacités de concentration peuvent être stimulées. Elles peuvent également être perturbées...
Même si une part de l'apprentissage peut-être induit par des méthodes et techniques, il n'en demeure pas que l'autre part est liée à ce que nous sommes.
Depuis nos premiers jours de vie, nous sommes confrontés à l'apprentissage. L’apprentissage est un ensemble des mécanismes menant à l'acquisition des "savoir-faire", des "savoir-être", de savoirs en générale ou des connaissances.
L'apprentissage est un élément essentiel de notre développement et de notre survie.
L'apprentissage est un élément essentiel de notre développement et de notre survie.
FACE À DES DIFFICULTÉS
d'apprentissage et/ou de communication, dans les interactions sociales et/ou dans les comportements
La DÉTECTION DES TROUBLES NEUROVISUELS
La DÉTECTION DES RÉFLEXES ARCHAÏQUES IMMATURES
sont à éffectuer !
Car ces troubles peuvent passer inaperçus ou être confondus avec des troubles des apprentissages auxquels ils sont souvent associés : dyslexie, dysplasie, troubles du comportement, TDA/H…
Car ils vont venir perurber ou inhiber les fonctionnements naturels du corps.
En cas de mauvais fonctionnement l'enfant se retrouve alors à lutter contre son corps plutôt que de s'appuyer sur ses compétences corporelles pour évoluer.
VISION
COGNITION
PROPRIOCEPTION
ÉMOTIONS